Qu’est ce que le stress ?

Le stress est souvent perçu comme redoutable, qui diminue nos défenses immunitaires et provoque plusieurs troubles. Nous aimerions tous vivre sans stress, voir le moins possible.

Et pourtant, il est impossible d’éliminer les situations stressantes. Le stress est normal et fait partir de nos fonctionnement. L’élimination du stress pourrait nous priver d’opportunités de croissance et de performance.

Soyons différents lors de situation de stress, ayons une approche plus efficace ! Regardons le stress comme un outils afin d’en tirer des bénéfices …

Qu’est ce que le stress ?

Le stress a souvent mauvaise presse, il est perçu de façons négatives. En y réfléchissant, rien que de le voir ainsi, cela nous stresse déjà. Et nous sommes stressé(e)s d’être stressé(e)s.

Imaginons que je vous propose des lunettes de soleil, vous avez le choix entre les noires et celles de couleurs :

Lunette noire

Si vous vous dotez de la paire de lunette noire, vous percevez le stress comme un fardeau qui diminue votre santé, vos performances et votre bien-être.

Lunette de couleurs

Si vous souhaitez mettre la paire de lunette colorée, vous voyez le stress comme un outil, vous permettant de booster vos défenses immunitaires, d’améliorer votre santé, votre bien-être, et d’être plus performant.

Pour une plus grande satisfaction de vie et moins d’anxiété, il est important de percevoir comme un outil apportant des bienfaits

Bien gérer le stress, c’est améliorer vos défenses naturelles

Qui n’a pas ressenti « la boule au ventre », les mains moites, une accélération du rythme cardiaque avant un examen, un entretien professionnel, lorsque vous avez trop de tâches à effectuer ou lors de la vision d’un événement sportif … ?

En effet dans beaucoup de situations nouvelles, pouvant être imprévisibles avec un manque de contrôle, menaçant notre égo, celles-ci nous demandent des ressources. Pourtant, nous avons appris à utiliser ces mêmes ressources naturellement sans stresser lorsque la situation est familière, avec un soutien social, par la confiance en soi, par nos connaissances et nos aptitudes.

Le stress, c’est normal. Il nous permet de réagir plus efficacement et d’affronter des situations difficiles.

Le Stress, est une Défense naturelle du corps, par le déclenchement d’hormones comme le Cortisol, l’adrénaline augmentant le rythme cardiaque, la température corporelle, et qui accroit la vigilance. Comme il est important de voir le stress comme un allié, et permettre à notre corps de réagir différemment et d’en récolter les avantages.

Le stress, c’est normal

Gardez en tête les bienfaits du stress ! Modifiez votre vision du stress si celui-ci est pour vous synonyme de détresse. Réévaluez votre stress et adoptez un autre état d’esprit, faites le choix de porter les lunettes de couleurs.

Réévaluez votre stress

Par exemple, dites -vous que si votre coeur bat plus rapidement face à une situation stressante, c’est pour vous apporter plus d’oxygène dans votre cerveau. Focalisez vous sur un objectif que vous jugez pertinent, ce n’est pas une menace mais un défi. Analysez vos ressources pour atteindre votre but, mettez vous en confiance pour ainsi entraîner des changements physiologiques, des bienfaits corporels. Ne restez pas isolé, aidez ou demandez de l’aide. Il est possible d’optimiser sa réponse au stress d’une façon plus générale en modifiant son état d’esprit. Ainsi votre cerveau enregistre cette situation comme normale, et non menaçante.

Modifiez son état d’esprit sur le stress

Que représente le stress pour vous ? Est-il mauvais ? Est-il bon ? Pourquoi ne pas inverser nos interprétations sur le sujet, et parler de gérer son stress de façon à ce qu’il représente pour nous : la performance, une amélioration de notre santé. Nos pensées positives ont un pouvoir d’enrichir et de détruire nos croyances limitantes. Le choix, c’est le vôtre ! : prendre les lunettes noires ou de couleurs. Vivez une situation stressante comme une expérience positive, un apprentissage de la vie : le stress enrichit.

Rendre le stress positif contagieux, et apprendre aussi à nos enfants à le regarder différemment.

Que vas tu faire face au stress ?

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :