Stress et sommeil

Le stress et le sommeil sont deux phénomènes qui s’influencent mutuellement. Il est important de gérer son stress au quotidien. Cette gestion doit faire partie de notre hygiène de vie au même titre que l’alimentation et le sport.

On peut constater des dérégulations de l’horloge biologique chez les travailleurs de nuit et les personnes qui voyagent à travers les fuseaux horaires. Survient aussi la dépression saisonnière avec ses troubles d’humeur.

Sans oublier le lien prouvé entre le sommeil et l’obésité, d’où l’importance de ne pas minimiser la dépression, l’épuisement professionnel, les troubles anxieux et les troubles du stress post -traumatique.

Il faut aussi tenir compte l’évolution entre le vieillissement et le sommeil. Notre sommeil est souvent négligé. Dormir et se lever à heures régulières garantie une bonne santé physique, cognitive et émotionnelle.

Il faut inclure aussi les modifications du cycle luminosité -obscurité. La quantité idéale de sommeil suite à des recherches canadiennes serait de 7h par nuit. Dormir trop ou pas assez sont aussi néfastes.

Une des avenues thérapeutiques non pharmacologiques présentement utilisées est la Luminothérapie. Cette technique consiste à vous exposer à une lumière intense dont les propriétés sont similaires à la lumière du soleil.

La luminothérapie diminue les difficultés à se lever et le manque d’énergie. Rend le sommeil plus profond et donc équilibre notre horloge biologique. Un bain régulier de lumière nous aide à pallier au rythme des saisons.

  • Rechercher la lumière vive durant la journée, particulièrement le matin et éviter la lumière vive le soir (notamment les écrans TV, portables …)
  • Garder la chambre fraîche, sombre et confortable
  • Éviter la nicotine, la caféine, l’alcool et médications qui ont un effet stimulant le soir
  • Éviter les siestes dans le cas où vous avez du mal à trouver le sommeil le soir
  • Éviter de regarder de manière obsessionnelle votre horloge pour voir si vous dormez. Cela n’engendre que du stress et vous empêche de dormir
  • Essayer de vous coucher et vous lever à heure régulière

2 commentaires sur “Stress et sommeil

  1. J’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent. A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :